
Rencontre robotique au MIT
L'annonce de la disponibilité commerciale de Spot Mini le robot chien de Boston Dynamics il y a quelques jours et la sortie du SDK sur Github qui permet de faire des applications avec, m'a donné envie de faire une vidéo comme Adam Savage de Mythbusters. Et à défaut de pouvoir faire une vidéo du nouveau robot. Je me suis rappelé de ma première rencontre avec la bestiole robotisé en 2016 lors d'une visite à Boston et de la vidéo que j'avait faite à l'époque.
Avec ces 35 universités dont 2 sont parmi les meilleures au monde le MIT (Massachusetts Institute of Technology) est un des hauts lieux de l'innovation mondiale. Et tous les fans de robotique connaissent également Boston Dynamics qui est une société issue du MIT.
Contrairement à l'idée qu'on pourrait se faire, Le campus du MIT est un lieu complétement ouvert. N'importe qui peut se promener dans les couloirs du MIT pour visiter l'université à la recherche de labos improbables. Il y a même un "information center" une sorte d'office du tourisme du MIT qui vous donne un plan à l'entrée.

Partons donc à la découverte du MIT comme 20 000 visiteurs par an.
Prés de l'"information center" on découvre cette sculpture de Jaume Plensa réalisé pour les 150 ans du MIT.
Et quand on s'aventure à déambuler dans les couloirs en traversant les batiments on finit par atterrir dans une des cours ou trône cette sculpture d'Alexander Calder " La grande voile"
Poussons l'exploration un peu plus loin, ce Bâtiment à l'architecture improbable est l'oeuvre de Franck Gehry le célèbre architecte. Il contient notamment le "computer department" et la deuxième tour est d'ailleurs la tour William H Gates
Il y a une véritable culture du Hack au MIT avec des règles propres et une éthique comme le détaille cette affiche à l'intérieur du Strata Center
A mon tour Hacker c'est comme ça qu'en bon fan de robotique j'ai pu en regardant préalablement sur leur site, repérer et trouver le labo de biomimétique ou les équipes de chercheur travaillaient sur Cheetah 2

Evènement rare le labo étant plutôt habituellement fermé j'ai pu m'incruster dans le labo et faire quelques photos de Cheetah 2 et discuter avec les ingénieurs de l'équipe du lab.
"One More Thing"
Pour finir la visite, en 2016 quelques heures avant de reprendre l'avion j'ai voulu visiter le MIT Museum, qui est plutôt en réalité un musée de la science destiné aux enfants, Lors d'une journée spéciale pour à apprendre aux jeunes filles à coder et démos des métiers scientifiques. J'ai eu la chance de rencontrer un ingénieur de Boston Dynamics qui pour l'occasion avait pris un prototype de Spot Mini chez lui pour le weekend et faisait justement des démos pour cette journée exceptionnelle.
J'espère qu'il aura provoqué des vocations et que grâce à lui le MIT verra de futures ingénieures en robotique et biomimétique diplômées.