web 2.0

Le nouveau Windows Azure est arrivé

Toutes les nouveautés de Windows Azure sont annoncés ce soir lors de l’évènement MeetWindowsAzure

Mais les MVP peuvent dés maintenant parler publiquement de toutes les nouveautés de la plateforme.

Cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif sur les nouveautés mais je vais revenir sur les nouveautés les plus emblématiques. Et certaines feront partie d’articles plus détaillés dans le futur.

Infrastructure As A Service

Azure à maintenant une vrai offre d’IAAS, avec le support des machines virtuelles sous Windows Server, mais la grande nouveauté est le support de Linux  sur Azure, oui vous avez bien lu,CentOS, Suse Ubuntu et Fedora sont déjà de la partie.

Portail Html 5

Le nouveau portail de gestion Azure est tout en Html5 Fluide et rapide, au design “Metro Style” allez l’essayer tout de suite.

Azure pour les sites web

Le Platform As A Service n’est pas oublié non plus avec une nouveauté connu précédemment sous le nom de code “Antares” va vous permettre  de créer et déployer des sites webs très facilement et rapidement, La dessus Microsoft ajoute tout ce qui manquait pour gérer ses sites webs sur Azure.

Vous pouvez créer et déployer des sites webs basés sur des cms Php ou .net depuis la nouvelle galerie d’application en quelques clics,et elle est déployé en quelques secondes.

Vous pouvez aussi créer votre propre application dans le langage que vous préféré et le déploiement de votre code peut se faire au sein d’un processus  avec Git ou Tfs, ou plus simplement avec FTP

Simplement faites un git push vers le repository que vous aurez créé en créant votre site et le site se retrouvera compilé et déployé en quelques secondes.

Nouveau Sdk .net et le support de Python

Un nouveau Sdk .net pour Vs 2012, un nouveau pour Eclipse et un sdk Python fait son apparition avec le support de Microsoft et un nouveau centre de développement. Vous pourrez utiliser Django pour votre application sur Azure :)

Il y aussi de nouveaux outils en ligne de commandes complètement Open Source pour Pc et pour Mac qui sont disponibles.

Stockage Durable et base de données

Il est maintenant possible d’avoir ses disques virtuels dans un stockage durable et rapide. Les possibilités sont assez intéressantes et ça vous donnera la possibilité d’héberger votre propre Sql Server sur Azure et surtout la nouveauté d’avoir aussi  MySql qui était très demandé.

 

Des tonnes d’autres nouveautés sont aussi annoncés ce soir dont certaines concernant Azure Connect le Vpn d’Azure ou le Service Bus

Tags: