web 2.0

Inside TechDays J2 et J3

Cet article fait partie d’une série sur mes aventures aux TechDays si ce n’est déjà fait je vous conseille vivement de lire le précédent épisode.

Jour 2

Aïe le réveil est difficile un bon mal de crâne, mais c’est reparti pour une nouvelle journée.  Au moins cette fois je sais pourquoi je loupe la plénière.

WP_000008J’arrive sur le stand mais toujours pas d’Internet, un aller retour au commissariat général du salon pour qu’on nous règle le problème  plus tard. Et c’est parti pour une nouvelles journée de folie.

J’ai pu montrer mon application NAO Drone pour télécommander NAO depuis son Windows Phone et voir ce que voit NAO via ses caméras.  Vous pouvez en  revoir une vidéo  de présentation dans mon précédent post.

J’ai pu montrer une démo ou NAO lit le texte qu’on lui montre.

Cette démo utilise le Project Hawaii de Microsoft Research (pas de vidéo pour le moment mais j’y travaille)

J’ai ressorti un de mes premiers behaviors pour NAO construit à partir du projeta Random Dance du NAO Dev Prog. Et avec le NAO de Proteus (Salah Amer) on a improvisé une petite Dance Battle :)

 

Un petit tour en salle speaker, tout le monde bosse dur. Je suis content que ma session soit passé le premier jour, je peux ainsi profiter du salon :)

Plus tard dans l’après midi, de l’autre coté du salon par hasard je me retrouve sur le stand du club sharepoint  et toujours aussi accueillant ils font un petit pot. Je bois un coup avec eux, avant de repartir, NAO se retrouve seul sur le stand.

En fin de journée un petit tour en salle speaker, pour le pot de fin de journée, c’est vraiment sympa de pouvoir discuter ainsi avec tous gens qui font les TechDays.

Ce soir il y a la soirée partenaire mais n’ayant pas reçu l’invitation et étant trop crevé je préfère aller dormir et avoir une chance d’assister enfin à une plénière en live.

Jour 3

Arrivé pour la Plénière du 3éme jour qui est en général dédié à la recherche et à l’innovation.

WP_000140

NAO est aussi la avec un badge prêt à assister à la plénière, l’année dernière il était sur scène, cette année il est dans la salle :)

Il pourra applaudir “Kompai” un de ses lointains cousins qui est sur scène.

”Angie” un démonstrateur pour la technologie de XBrainSoft est présenté, par Gregory Renard (un MVP Azure comme moi :) elle permet de créer ses propres agents intelligents.

L’un des projets présentés qui m’a le plus impressionné c’est sans doutes les lentilles pour diabétiques qui prendront la glycémie du diabétique en temps réel et les transmettront sans fil à un ordinateur.

Après la plénière je vais directement assister à La session Geek is in da House WP_000142

“NAO is in da House”

 

Dédié aux geeks de tout poil l’ambiance y est très fun tout pour  automatiser sa maison. Avec les retour d’expérience de cette joyeuse  bande, et NAO en comique de service :)

De retour sur le stand (ils sont beaux les T-shirts ZeCloud)

WP_000205

On rejoue les démos de la veille.

Puis dans l’aprèsWP_000190 midi direction le Stand Azure avec NAO on joue la démo qu’on n’a pas pu jouer à la fin notre session.


NAO lit les questions des internautes et finit par une petite danse. 

 

Si vous avez loupé  les démos sur le stand ZeCloud tout espoir n’est pas perdu.

J’ai croisé Xavier Warzee qui m’a proposé de venir rejouer ces démos au Bar Camp de Palo IT Jeudi prochain le 16 février 2012 dans leur locaux.

En Conclusion


Ces TechDays 2012 était riche en beaucoup de choses. En plus des sessions sur toutes les technologies Microsoft, on remarque que l’ouverture est de plus en plus grande chez Microsoft. Plusieurs sessions parlaient de JAVA ou même d’IOS. Et des tonnes de session parlaient d’HTML5.

La naissance du mouvement Fier d’être  Développeur

Initié par Daniel COHEN-ZARDI, PDG de SoftFluent en association avec Eric VERNIE et Eric MITTELETTE.

Je n’ai pas eu l’occasion de le croiser sur le salon cette année pour lui dire tout le bien que je pensais de cette initiative et je suis fier d’être Dév moi aussi :) 
Le développeur en France est assez mal considéré et en général on le confond avec un “pisseur de code” comme un ouvrier de base de l’industrie informatique et il est assez difficile d’évoluer en restant développeur.
Je vous renvoie aussi vers l’excellent article de Nicolas Martignole (Le Touilleur Express) grand représentant de la communauté Java et qui vient aux TechDays. Et je veux juste citer une de ses phrases 
Le plus important finalement, c’est le métier de développeur. Que tu fasses du C# ou du Java, tu fais ce beau métier de développeur. Et pour cela, je te respecte.

Et vous renvoyer aussi vers le mouvement du “software craftmanship” dont la communauté française à été créé par Cyrille Martraire avec qui j’ai aussi pu un peu discuté sur le stand.

Et je vais finir par quelques remerciements, le petit scarabée Wilfried Woivré  avec qui j’ai Co animé la session et qui était présent les trois jours sur le stand avec moi, Damien Coquet pour le stand et son aide précieuse particulièrement pour le transport. Benjamin Guinebertiére, Pierre Couzy, Eric Mittelette et Microsoft pour nous avoir donné l’opportunité d’animer notre session. Et les amis d’Aldebaran Akim, Jérome et Taylor Veltrop.

A bientôt pour un prochain Azure Camp et aux prochains TechDays.

Tags: