web 2.0

Classic Asp dans les nuages c'est maintenant possible avec Azure.

Homelidays.com est un site historiquement en Classic Asp à fort trafic,  puisqu’il est dans les 20 sites les plus consultés de france.

Cet été j’y ai travaillé en tant que consultant, sur leur migration de Classic Asp vers Asp.net. Pour que la transition se fasse le plus en douceur, l’option choisie à été de développer un service permettant de partager la session entre les pages Asp et Asp.net afin de faire cohabiter les deux technologies dans le même site.

Un schéma étant meilleur qu’un long discours.

La société a décidé de publier ce composant en Open Source sous licence Apache. Le projet s'appelle Homelidays Session Service à télécharger sur Codeplex

Vous me direz quel est le rapport avec Azure la dedans. Et bien avec les dernières nouveautés annoncés pour Windows  Azure à la PDC. Il est maintenant possible d’héberger du Classic Asp sur Azure. Et en utilisant le session service, la session Asp n’est plus stockée en mémoire dans le serveur web, mais dans une base de données Sql Server pouvant donc être hébergée sur Sql Azure.
Votre site Asp peut ainsi être exécuté en plusieurs instance, et est donc prêt pour le Cloud.
Une évolution possible du composant serait de stocker ces sessions dans le storage Azure pour améliorer encore la montée en charge.

Si migrer du Classic Asp dans les nuages vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.

Tags: