web 2.0

PDC2010 : une bourrasque de nouveautés sur Windows Azure

La Professional Developer Conference 2010 vient de se dérouler à Redmond. Cette année une véritable bourrasque de nouveautés dans les nuages de Windows Azure :

L'une des plus remarqué est sans doute l'annonce d'un Team Foundation Server dans les nuages de Windows Azure. Il n'y a pas longtemps je parlais d'uns serveur d'intégration pour du .net dans les nuages. Dans trés peu de temps on poura utiliser TFS.

Windows Azure Virtual Network

Windows Azure Connect va vous permettre de relier votre réseau d’entreprise à Windows Azure, pour connecter par exemple votre Sql Azure à votre Active Directory. Avec cette fonctionnalité vos services hébergés sur Windows Azure seront comme “à la maison”.

 

Windows Azure AppFabric

3 nouveaux service bientôt en CTP :

  • AppFabric Caching : Un cache distribué pour vos applications Azure
    AppFabric Caching diagram
  • AppFabric Integration : pour connecter votre “BizTalk Server” à vos services Azure AppFabric Integration diagram
  • AppFabric Composite App :
    AppFabric Composite App diagram 
  • Une nouvelle version du Service Bus est aussi au programme
    Toutes ces nouveautés seront en CTP début 2011.

Windows Azure

Un nouveau portail amélioré en Silverlight.

Une extra Small Instance, permettra pour la modique somme de 0,05$/ heure d’héberger un service. Cette nouveauté était très attendu par la communauté, et devrait permettre d’augmenter l’adoption de la plateforme.

VM rôle Windows Azure : cette technologie permet de prendre en charge Windows Server 2008 R2 dans Windows Azure. Autre nouveauté très attendue et annoncé dés les débuts de Windows Azure va permettre de faire tourner toutes les applications qui ne pouvaient pas encore tourner sur Windows Azure.

- Virtualisation d'applications serveur : cette nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs de transférer des images d'applications vers Windows Azure en tirant parti des capacités d’administration de la plateforme.

- Full IIS Web Role : Le Web Role pourra bientôt héberger plusieurs sites web permettant d’exploiter le serveur IIS à 100%


Toutes ces nouveautés seront disponible en version finale ou en beta fin 2010

Sql Azure, DataMarket et Azure Storage

De nouvelles fonctionnalités de reporting sur Sql Azure, et une mise à jour de la synchro  Sql Azure.

Codename “Dallas” rentre en production et devient DataMarket. Véritable place marché de l’API.  Il est intégré au Windows Azure MarketPlace  qui permet  de partager, trouver, acheter et vendre des composants et des formations pour Windows Azure.

La possibilité d’avoir des index secondaire sur les Azure Table Storage.

Pour voir ou revoir les sessions de la PDC 2010 sur Windows Azure.

Azure Camp Back From PDC10 le 22 novembre au campus Microsoft

Pour approfondir ces nouveautés ou pour en savoir plus venez le 22 novembre au campus Microsoft participer à l’Azure Camp Back From PDC10. Un simple mail a azurecamp@zecloud.fr suffit pour vous inscrire.
Plus d’infos ici.

Tags: