web 2.0

“Dallas” ton univers impitoyable

Codename “Dallas” c’est l’offre de Data As A Service  d’Azure. Annoncé à la PDC où la CTP à démarré, une CTP2 vient de démarrer après le MIX à Las Vegas.

L’idée de Dallas à terme c’est d’être la place de marché de l’API avec déjà quelques sources de données intéressantes disponible et toutes gratuites actuellement à l’essai. Je vous propose de m’accompagner dans cette découverte de la CTP.

Après l’obtention d’un token pour la CTP  et de l’inscription, on obtient sa clé. Le sésame qui permet de consommer les différentes sources de données disponibles.

image

On navigue dans un catalogue pour voir toutes les sources de données disponible. Un moteur de recherche est même disponible. Il suffit de cliquer sur subscribe pour y avoir accès.

image

Et voila les différentes sources de données auxquels je me suis abonné. Maintenant les choses intéressantes commencent en utilisant la fonctionnalité d’exploration du dataset via le site.

image

On peut directement requêter via le site. Ca permet de se faire une idée des données qu’on peut trouver dans les datasets. Dans celui que j’ai choisi on peut récupérer les images prises les petits robots de la Nasa qui sont sur Mars : Spirit et Opportunity. C’est géant il y a de quoi se prendre pour un ingénieur de la NASA.

image

En bas de la page un lien permet de télécharger les classes C# de service proxy générées  qui vous permettront en les important dans votre projet d’accéder directement à Dallas depuis votre code sans trop d’efforts.

Maintenant il ne reste plus qu’a faire travailler son imagination pour construire une application utilisant des vrais images de Mars. Si ça intéresses certains on pourrait faire un Azure Camp spécial Mars en développant un mini jeu vidéo en Silverlight qui permettra de refaire le trajet des petits robots. Avis aux amateurs n’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse.

Tags: